La
tapisserie Terribilis créée en 1946 par Dom Robert pour l’église
Notre-Dame de Dijon :
une double
mémoire, 1513 – 1944
Sophie Guérin Gasc
En 1946, est
commandé à Dom Robert (1907-1997), célèbre peintre cartonnier de tapisseries,
une tapisserie pour l’église Notre-Dame de Dijon, en ex-voto à la Vierge
Notre-Dame de Bon-Espoir, pour commémorer la récente libération de la ville des
Allemands en 1944, mais en même temps l’issue heureuse du siège de Dijon par
les Suisses de 1513. Cette tapisserie réalisée dans les ateliers du Mobilier
National de Beauvais est la seule œuvre contemporaine qui évoque
l’histoire de la ville de Dijon, comme l’avait fait en son temps une tapisserie
réalisée dans un atelier des Flandres. La notice sur cette tapisserie replace
cette œuvre dans le contexte historique de sa commande, évoque les étapes de sa
création, son iconographie et sa place au cœur de l’œuvre tissé de Dom Robert.
In 1946, the celebrated tapestry painter Dom Robert
(1907-1997) was commissioned to create a tapestry for Dijon’s Church of
Notre-Dame. The commission was intended as a votive offering for the Blessed
Virgin Our Lady of Good Hope and to commemorate the liberation of the city from
the Germans in 1944, but also to celebrate the happy outcome of the siege of
Dijon by the Swiss in 1513. Crafted in the workshops of the Mobilier National
de Beauvais, this tapestry is the only contemporary work to evoke the history
of Dijon, just as another tapestry made in a workshop in Flanders did in its
day. This study of the later tapestry resituates it within the historical
context of its ordering and describes the steps involved in its creation, its
iconography and its place at the heart of Dom Robert’s woven œuvre.
Mots-clés : tapisserie
de basse lisse, tapisserie du xxe siècle, Dom
Robert, Dijon, Mobilier national, ex-voto, Notre-Dame de Bon-Espoir, église
Notre-Dame de Dijon.