samedi 2 mai 2015

Résumé T 87 2/3-4


Une mariophanie martiale à Dijon
David El Kenz


La délivrance de Dijon en 1513 constitue un événement ambigu qui superpose procession originelle, procession commémorative, tapisserie ex-voto et interprétation historiographique. Cette étude examine au sein de ce millefeuille les usages du miracle martial de la Vierge Marie en faveur des Dijonnais. Quelle est la place de ces processions d’invocation dans le contexte panique de la guerre et dans celui de la religiosité mariale de la renaissance bourguignonne ? La mariophanie de la délivrance ne doit-elle pas être interprétée, à l’aune des négociations entre la ville et les assiégeants et d’un traité qui sauvegarde la cité et ses habitants, mais qui mécontente Louis XII ? Enfin, l’intervention divine ne résulte-t-elle pas de la puissance de l’image, celle de Notre-Dame de Bon-Espoir, et plus encore de sa mise en scène dans la tapisserie commandée par Philibert Godran ?

The ”delivrance de Dijon” in 1513 is an ambiguous event that mixes original procession, memorial procession, votive tapestry and historiographical interpretation. This paper studies, in this ”millefeuille”, the uses of martial miracle of the Virgin Mary in favor of Dijon inhabitants. What is the role of these invocation-purposed processions in the panic context of war and in the Marian piety of the Burgundian renaissance ? The Mariophany of the delivrance must not be interpreted in the light of negotiations between the city and the besiegers and a treaty that saves the city and its inhabitants, but sees Louis XII unhappy ? Finally, doesn’t divine intervention result from the power of the image, that of Notre-Dame-de-Bon-Espoir and more of its staging in the tapestry commissioned by Philibert Godran ?

Mots-clés : délivrance de Dijon, 1513, mariophanie, culte des images, Notre-Dame de Bon-Espoir.